L’hydrogène, une solution d’avenir ?

Pour atteindre les objectifs de la transition énergétique, la France s’intéresse aujourd’hui à la production et à l’utilisation de l’hydrogène bas-carbone et renouvelable.

Qu’est-ce que l’hydrogène ?

L’hydrogène (symbole H) est un des 92 éléments naturels connus à ce jour qui composent l’univers. Comme tous les éléments ils se présentent sous la forme d’atomes c’est à dire un noyau autour duquel gravite des électrons. En ce qui concerne l’hydrogène, le plus simple des atomes : 1 noyau contenant 1 proton (+) autour duquel se trouve un électron (-). L’hydrogène est le principal constituant du Soleil. Élément le plus abondant de l’univers, il est rarement présent à l’état pur sur Terre où il est combiné, avec de l’oxygène par exemple pour former de l’eau, H2. Il renferme 3 fois plus d’énergie que l’essence.



Comment produit-on de l’hydrogène actuellement ?

Par des procédés chimiques, on va séparer l’hydrogène des autres atomes. On obtient deux molécules d’hydrogène liées : le dihydrogène H2 mais on parle plus couramment d’hydrogène. Et quand on casse cette liaison, on libère une grande quantité d’énergie.



Comment est utilisé l’hydrogène ?

Il sert de matière de base pour la production d’ammoniac (engrais) et de méthanol, et il est utilisé comme réactif dans les procédés de raffinage des bruts en produits pétroliers, carburants et biocarburants.



Le mix énergétique, une solution d’avenir

Adoptée le 8 novembre 2019, la loi énergie-climat fixe des objectifs pour que la France puisse atteindre la neutralité carbone en 2050.

Avec les énergies fossiles, les énergies renouvelables et le nucléaire, l’hydrogène participe largement à ce mix énergétique. Un soutien fort est donné à la filière hydrogène bas-carbone et renouvelable avec la perspective d’atteindre en 2030 entre 20 et 40% de la consommation totale d’hydrogène industriel.

Ce vecteur d’énergie pourrait contribuer à décarboner certains secteurs industriels, assurer le stockage de l’électricité ou alimenter le secteur des transports. Le déploiement des technologies hydrogène attend cependant de lever un certain nombre de verrous.





Derniers articles

Leonardo Fibonacci bien sûr ! Né à Pise vers...

Sur Terre, pas de création d’eau, elle est...

La Grande Muraille verte est un projet...

Nos événements

Retrouvez les dates de nos prochaines animations, expositions itinérantes, conférences...






Pour atteindre les objectifs de la transition énergétique, la France s’intéresse aujourd’hui à la production et à l’utilisation de l’hydrogène bas-carbone et renouvelable.


Restez informé !